« Nous avons toujours été là, tel que nous sommes aujourd’hui. Nous avons toujours été là parce que le ciel et la terre ne s’entendaient pas. Dès qu’ils furent crées, la dispute éclata. Et ils se séparèrent. »

 

Selon leur compte, les Navajos ont reçu ils y a bien longtemps une mission particulière qui était de pérenniser le monde humain. À missions particulières, installations particulières. Ces dernières se trouvent, et ce depuis toujours, entre les 4 montagnes sacrées situées au sud-ouest des Etats-Unis qui s’étendent sur 69 000 Km² et traversent trois États : l’Arizona, l’Utha et le Nouveau Mexique.

 

Quatre montagnes sacrées, chacune représentant un point cardinal :

  • le mont Hesperus pour le Nord
  • le mont Taylor pour le Sud
  • le mont Blanca Peak pour l’Est
  • le mont San-Francisco Peaks pour l’Ouest

 

Une ligne de fer barbelé délimite la réserve. Elle symbolise la différence entre les conditions de vie et une vision du monde profondément différentes entre le peuple Navajo et le reste de la société.

 

Cette frontière directe sépare d’un côté le capitalisme et pragmatique de la société actuelle et de l’autre, la spiritualité du peuple Navajo fondée sur le culte de la santé, l’harmonie et la beauté.

 

La langue Navajo est une langue ancienne appelée Athapascane. Seuls les anciens et les hommes médecins détiennent encore des chants, des prières et des récits traditionnels.

Cette langue classée « top secrète » fut utilisée par le gouvernement américain lors des deux guerres mondiales pour empêcher les cryptographes japonais de déchiffrer les communications américaines.

Cela permet au peuple Navajo d’être acteur de l’histoire mondiale tout en faisant perdurer leurs valeurs. 

Image_texte_Navajos Image_Texte_Navajos
Projet

Eco-agriculture Hozho

Dispenser des formations collectives et un accompagnement individuel en ferme pour permettre le développement de l’agro-écologie, adaptée pour cultiver et élever des animaux, et vivre au quotidien les valeurs de la tradition Navajo.

Les autres Peuples du Forum :