Les Mayas est une des principales et des plus anciennes civilisations de la Mésoamérique. Ils peuplent aujourd’hui encore la région du Yucatan et de Chiapas au Mexique.

 

Les premières traces de cette civilisation remontent à environ 1250 av JC., mais l’apogée de la culture Maya commence au début de notre ère jusque dans les années 900 après JC. Plusieurs siècles pendant lesquels les Mayas connaissent un développement très important. Dès la fin du IXème siècle, cette civilisation décline, les constructions se raréfient, les cités sont peu à peu abandonnées et la végétation tropicale envahit le tout. Plusieurs théories peuvent expliquer cette situation : période de sécheresse, déforestation importante et guerres rivales entre les cités.

 

Malgré cela, les Mayas sont toujours présents et représentent aujourd’hui encore, la population indigène la plus importante d’Amérique centrale, avec environ 8 millions d’individus qui ont su conserver leurs rites et leur culture.

Image_Texte_Maya

Si la civilisation Maya a été l’une des cultures les plus riches et éclairées d’Amérique, ses descendants d’Amérique centrale sont aujourd’hui discriminés, exploités et en proie à la misère.

 

L’analphabétisme dépasse les 40 %. 72 % des enfants ne vont pas au-delà de la première année de primaire faute d’infrastructures. Un phénomène qui explique les situations économiques précaires des familles.

 

Par ailleurs, l’état sanitaire du Chiapas est dramatique. Le taux de mortalité est un des plus élevé du pays. Outre les maladies, les indiens Mayas, surtout les femmes et les enfants, sont victimes de nombreuses brûlures souvent très graves, dues aux braséros sur lesquels ils cuisinent à même le sol. Les intellectuels Mayas ont pris conscience de la situation et se sont ralliés pour assurer la survie de la culture et des langues Mayas.

Image_Texte_Maya
Projet

Construction de salles de classe et le soutient au musée/dispensaire de San Cristobal

Plusieurs projets nous tiennent à cœur pour ce peuple : 

 

Dans un premier temps, nous voulons construire des salles de classes pour tous les enfants Maya. Un projet qui sera réalisé en collaboration avec les artisans locaux.

 

Dans un second temps, nous voulons soutenir Sergio Castro, qui depuis plusieurs années vient en aide aux habitants des différentes communautés en leur délivrant gratuitement des soins. Un geste qui lui a valu différentes offrandes d’objets et des costumes traditionnels qu’il conserve précieusement dans un musée de la Culture Maya à San Cristobal. Nos ambitions ici sont de permettre à Sergio Castro de continuer à prodiguer des soins gratuitement, mais aussi de participer à la préservation de la culture Maya en préservant son musée aux pièces inestimables.

Les autres Peuples du Forum :