"Retomada Tekoa Mbya Ita"

« Retomada Tekoa Mbya Ita, le Retour pour continuer une histoire guarani mbya qui a été interrompue selon la prophétie guaranie de la Terre sans mal »

La (Re)naissance d’un tekoa pour continuer une histoire qui a été interrompue est l’une des significations du verbe « Retomar »(reprendre), mais pour les peuples autochtones, ce concept concerne la vie elle-même. Pour les indigènes « Retomada » c’est reprendre ce qui leurs a ete pris, assumer ce qu’ils ont voulu déconnecter d’eux, leurs valeurs, leurs savoirs, leur culture et leur façon d’être, une réaffirmation d’identités ethniques qui ont été niées en raison de la pression et de la violence de l’État et de la colonisation.


Dans plusieurs réalités, le territoire des 12 familles composant cette nouvelle « aldeia » (village) ont été envahi par un entrepreneur immobilier espagnol pour la construction d’un resort de luxe, avec l’expulsion du peuple de leurs lieux, déraciné de leurs racines, rendus invisibles dans leurs identités, reniés de leur ascendance et de leurs spiritualités et rebaptisés plusieurs fois ‘caboclos’, entre autres catégories. 
En tant que « indigéniste », j’ai l’honneur d’avoir été nommée « vice-cacique » du tekoa Mbya Ita en « retomada » à Ubatuba, par le peuple guarani mbya, au coté de la cacique Eva Guarani et son peuple, avec qui tous ensembles cette ancienne terre sacrée, famille de mon bebe guarani mbya, renaîtra.
 Une histoire entrain de s’écrire pas sans difficultés rencontrées mais avec pleins d’espoirs et d’emotion d’une Terre sans mal, comme le dit la prophétie guarani.

tekoa = village, endroit bon à vivre

Mbya Ita = Pierre sacrée guarani

cacique, vice cacique = chef, vice chef

Delphine Fabbri Lawson

Artiste visuelle, activiste auprès des peuples autochtones et de la nature, mère de Vera Xunu guarani, ingénieur de recherche en sciences humaines.