Les premières traces de cette civilisation remontent à environ 1250 av JC., mais l’apogée de la culture Maya commence au début de notre ère jusque dans les années 900 après JC. Plusieurs siècles pendant lesquels les Mayas connaissent un développement très important avec la construction de grandes cités très prospères , abritant plusieurs milliers d’habitants

Dès la fin du IXème siècle, cette civilisation décline, les constructions se raréfient, les cités sont peu à peu abandonnées et la végétation tropicale envahit le tout. Plusieurs théories peuvent expliquer cette situation : période de sécheresse, déforestation importante et guerres rivales entre les cités.

Malgré cela, les Maya sont toujours présents et représentent encore, la population indigène la plus importante d’Amérique centrale, avec environ 8 millions d’individus qui ont su conserver leurs rites et leur culture.

Si la civilisation Maya a été l’une des cultures les plus riches et éclairées d’Amérique, ses descendants d’Amérique centrale sont aujourd’hui discriminés, exploités et en proie à la misère.

L’analphabétisme dépasse les 40 %. 72 % des enfants ne vont pas au-delà de la première année de primaire faute d’infrastructures ce qui explique les situations économiques précaires des familles et parce que très tôt les enfants travaillent dans l’agriculture ,les marchés et le tourisme pour aider financièrement les familles

Par ailleurs, l’état sanitaire du Chiapas est dramatique. Le taux de mortalité est un des plus élevé du pays. … Outre les maladies,par exemple le diabète est en pleine explosion lié à la “malbouffe“ ,les indiens mayas, surtout les femmes et les enfants, souffrent également de nombreuses brûlures souvent très graves dues au mode de cuisson – braseros sur des sols meubles- ainsi que leur tradition de pétards et feux d’artifice.

Mais peu à peu certains ont pris conscience de la situation et avec le soutien de différentes organisations se sont alliés pour assurer la survie de la culture et des langues Maya

Dans ce contexte , l’association Madre Tierra Mexico s’est fortement engagée dans des actions de formation dans les communautés indigènes pour développer notamment la permaculture mais aussi l’hygiène de vie , l’éducation et permettre aux indigènes de “se prendre en mains” et améliorer leurs conditions de vie

Programme GRand public
Projet

Les projets soutenus

Améliorer le quotidien des populations indigènes en visant le plus possible l’autosuffisance, surtout alimentaire, et permettre aux paysans de subvenir à leurs besoins sans dégrader l’environnement.

Développer la permaculture et les technologies alternatives, comme les toilettes sèches génératrices d’engrais ou des foyers écologiques permettant de réduire de 40% la consommation de bois.

Les autres Peuples du Forum :